Programme technique

1ère Forme : Siu Nim Tau

La première forme du Wing Chun (Ving Tsun) se nomme Siu Nim Tau (« Première idée ») et constitue un « ABC » des mouvements utilisés dans le système.

Elle réunit en effet la quasi totalité des mouvements du Wing Chun et permet d’entraîner les mouvements de base ainsi que la stabilité de la structure.

Cette forme est enseignée au débutant dès le premier cours, et constituera la base de l’enseignement durant les 2 ou 3 premiers mois de pratique.

2ème Forme : Chum Kiu

Chum Kiu est la deuxième forme du Wing Chun (Ving Tsun).

Complément indispensable à la première forme Siu Nim Tau, cette forme inclut des déplacements, des coups de pieds et des mouvements plus complexes.

Le but de la pratique de Chum Kiu est de s’entraîner aux combinaisons de mouvements, aux rotations, aux déplacements et aux coups de pied.

3ème Forme : Biu Gee

Souvent considérée par certains comme une forme secrète, la troisième forme, Biu Gee, est également enseignée par erreur comme une forme d’attaque, alors que les mouvements s’y opposent totalement.

L’idée de base de Biu Gee est en réalité la maîtrise de situations difficiles, exceptionnelles ou presque désespérées.
Elle constitue un complément essentiel aux principes de combat développés dans la 1ère et la 2e forme.

Le Mannequin de Bois : Muk Yan Jong

En parallèle avec l’étude de Chum Kiu, l’élève apprend des mouvements à exécuter sur le Mannequin de bois, et qui, entre autres, soutiennent et perfectionnent la fin de l’apprentissage de la deuxième forme.

 

Une partie de la forme au Mannequin de Bois concerne également la troisième forme, Biu Jee.
En outre, l’entraînement au Mannequin de Bois sert à améliorer le timing et à corriger des situations défavorables en combat.

 

Un autre point essentiel de l’entraînement au Mannequin de Bois est le respect des limites des mouvements, qui ne doivent jamais être dépassées, même face à des attaques rapides de l’adversaire, de façon à fournir une protection maximale lors de notre propre contre-attaque.

Le bâton : Luk Dim Boon Kwan

L’entraînement aux armes, le Bâton Long (Luk Dim Boon Kwan) et les Doubles Couteaux (Baat Cham Dao), a en plus leur utilisation pratique, un effet positif sur le Ving Tsun lui-même. Ainsi, la structure, la souplesse et la coordination, ainsi que la puissance spécifique du Ving Tsun sont grandement améliorées.

 

Les Doubles Couteaux : Baat Jam Dao

 

L’entraînement aux armes, le Bâton Long (Luk Dim Boon Kwan) et les Doubles Couteaux (Baat Cham Dao), a en plus leur utilisation pratique, un effet positif sur le Ving Tsun lui-même. Ainsi, la structure, la souplesse et la coordination, ainsi que la puissance spécifique du Ving Tsun sont grandement améliorées.

L’entraînement au Bâton Long commence relativement tôt, tandis que la pratique des Doubles Couteaux ne commence que lorsque les élèves sont capables d’utiliser  efficacement leurs techniques de bras et de les contrôler totalement.

 

Le principe de la ligne centrale et la technique de déplacement qui en résulte diffèrent considérablement des principes qui ont été enseignés dans les formes.

 

 

C’est pour cette raison que si un élève est confronté trop tôt aux techniques spécifiques de déplacement et aux principes des couteaux, cela ne pourrait qu’avoir un impact négatif sur la qualité de son Ving Tsun.

Téléchargez notre App !
Nouveau à Liège !
Événements à venir
  • Group Training Verviers 28 janvier 2018 à 10 h 00 min – 13 h 00 min Hani Sabbagh Ving Tsun, Rue d'Alleur 29a, 4000 Rocourt, Belgique
  • Nouvel An Chinois : Année du Chien (狗) de Terre (土) 16 février 2018
  • SÉMINAIRE PHILIPP BAYER, LIÈGE 16 mars 2018 – 18 mars 2018 Hani Sabbagh Ving Tsun, Rue d'Alleur 29a, 4000 Rocourt, Belgique
  • Group Training Verviers 22 avril 2018 à 10 h 00 min – 13 h 00 min Hani Sabbagh Ving Tsun, Rue d'Alleur 29a, 4000 Rocourt, Belgique
  • Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2018 16 juin 2018 à 19 h 00 min – 23 h 00 min
Stages Europe
  • Séminaire Philipp Bayer, Harderwijk (Pays-Bas) 15 décembre 2017 – 17 décembre 2017 Harderwijk, Pays-Bas
  • Séminaire Philipp Bayer, Lecco (Italie) 5 janvier 2018 – 7 janvier 2018 Lecco, Italie
  • Séminaire Philipp Bayer, Munich (Allemagne) 12 janvier 2018 – 14 janvier 2018
  • Séminaire Philipp Bayer, Emmenbrücke (Suisse) 19 janvier 2018 – 21 janvier 2018 Emmenbrücke, 6020 Emmen, Suisse
%d blogueurs aiment cette page :