1ère Forme : Siu Nim Tau
La première forme du Wing Chun (Ving Tsun) se nomme Siu Nim Tau (« Première idée ») et constitue un « ABC » des mouvements utilisés dans le système.


Cette forme est enseignée au débutant dès le premier cours, et constituera la base de l’enseignement durant les 2 ou 3 premiers mois de pratique.
2ème Forme : Chum Kiu
Chum Kiu est la deuxième forme du Wing Chun (Ving Tsun).

Complément indispensable à la première forme Siu Nim Tau, cette forme inclut des déplacements, des coups de pieds et des mouvements plus complexes.
Le but de la pratique de Chum Kiu est de s’entraîner aux combinaisons de mouvements, aux rotations, aux déplacements et aux coups de pied.

3ème Forme : Biu Gee
Souvent considérée par certains comme une forme secrète, la troisième forme, Biu Gee, est également enseignée par erreur comme une forme d’attaque, alors que les mouvements s’y opposent totalement.
Le Mannequin de Bois : Muk Yan Jong
En parallèle avec l’étude de Chum Kiu, l’élève apprend des mouvements à exécuter sur le Mannequin de bois, et qui, entre autres, soutiennent et perfectionnent la fin de l’apprentissage de la deuxième forme.


Un autre point essentiel de l’entraînement au Mannequin de Bois est le respect des limites des mouvements, qui ne doivent jamais être dépassées, même face à des attaques rapides de l’adversaire, de façon à fournir une protection maximale lors de notre propre contre-attaque.

Le bâton : Luk Dim Boon Kwan

Les Doubles Couteaux : Baat Jam Dao

L’entraînement aux armes, le Bâton Long (Luk Dim Boon Kwan) et les Doubles Couteaux (Baat Cham Dao), a en plus leur utilisation pratique, un effet positif sur le Ving Tsun lui-même. Ainsi, la structure, la souplesse et la coordination, ainsi que la puissance spécifique du Ving Tsun sont grandement améliorées.

L’entraînement au Bâton Long commence relativement tôt, tandis que la pratique des Doubles Couteaux ne commence que lorsque les élèves sont capables d’utiliser efficacement leurs techniques de bras et de les contrôler totalement.

Le principe de la ligne centrale et la technique de déplacement qui en résulte diffèrent considérablement des principes qui ont été enseignés dans les formes.

C’est pour cette raison que si un élève est confronté trop tôt aux techniques spécifiques de déplacement et aux principes des couteaux, cela ne pourrait qu’avoir un impact négatif sur la qualité de son Ving Tsun.